Prenez une longue inspiration. Plongez dans l’univers chirurgical d’une salle d’opération, cliniques Saint-Luc, bloc 18. Rita subit une tumorectomie. Sans anesthésie générale. Expirez.

Texte : Sang-Sang Wu
Illustrations : Célia Callois
Rubrique : Les histoires
Retrouvez Cet Article dans le numéro 12

« Nous sommes en 1999. Ou peut-être déjà en 2002 ? Qu’importe. Le mois de décembre est bien entamé et l’esprit de Noël a gagné les places des villes et villages. Les crèches ont été installées, les sapins décorés et le vin chaud exhale un parfum rond et vaporeux si caractéristique en cette période de l’année. Avec mon mari, nous avons toujours beaucoup aimé la fête de Noël et, malgré notre grand âge, rien n’a jamais altéré cette excitation latente à l’approche du 25 décembre. Cette année, nous avons décidé de nous rendre au village officiel du Père Noël, à Rovaniemi, en Laponie… »

« Je l’ai sentie s’évader, elle doit être loin à présent. Après quelques vagues suggestions à propos de la préparation de ses valises pour la Laponie, la voilà partie aux confins de ses souvenirs. Le corps allongé sur la table d’opération, les bras en croix. Ses paupières sont un écran de cinéma sur lequel elle projette des images mentales… »

Pour lire la suite, commandez votre exemplaire ici ou rendez-vous dans votre librairie.

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez le suivi par Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, de sorte que vous pouvez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à Google Analytics.