Voir la vidéo sur Youtube

Chaque trimestre, pour 24h01, un auteur couche sur papier son regard sur l’actualité. Voici Geneviève Damas.

Auteur : Geneviève Damas
Illustration : Philippe Debongnie
Rubrique : Temps forts
Retrouvez Cet Article dans le numéro 11

Bien sûr, les discours ambiants sont catastrophistes. En quelques secondes, nous découvrons que rien ne va plus sur notre sol : l’Occident qui s’enfonce, la perte irréversible de notre leadership international, la gauche peinant à définir un discours économique face aux diktats européens, le repli identitaire de la droite, la montée préoccupante de tous les –ismes, la précarisation des femmes, l’exode de milliers d’êtres à la recherche de jours meilleurs, un grand frère américain en crise d’adolescence, le recul de la culture, la vulgarité consommée de nos représentants… Pourquoi quitter la couette puisqu’on nous répète dès potron-minet qu’alea jacta est, et, dans ce regard résolument tourné vers le passé, nous parvient cette supplication muette : « Rendez-nous le Congo, rendez-le-nous, ce moment brillant de notre histoire, où pillant la moitié d’un continent, nous nous hissions à la cinquième place de l’échiquier mondial, rendez-nous les ors et les lustres, le coltan et l’uranium, depuis près de 50 ans, nous ne vivons qu’une descente aux enfers ».

Pour lire la suite du reportage, commandez votre exemplaire ici  ou rendez-vous dans votre librairie.

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez le suivi par Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, de sorte que vous pouvez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à Google Analytics.