Qu’ils soient aristos accomplis, nobles déçus ou héros anoblis, les titulaires d’un titre de noblesse portent surtout l’histoire d’une vie loin des clichés à la « Point de vue ». Chacun des intervenants s’est livré ici à une cartographie de sa propre existence, faisant de nous des chroniqueurs de la noblesse contemporaine en train de dévoiler un milieu pas si figé que ça, presque ordinaire, passé des livres d’histoire à la presse people, des châteaux en Espagne aux factures impayées. Comme vous et nous, en somme.

Auteur: Pierre Jassogne

Photographies: Christophe Licoppe

Rubrique: Dossier

RetrouvezCetArticle4

Making Of

26, c’est le nombre de personnes que nous avons contactées pour ce reportage. En tout, seules sept personnalités issues de la noblesse ont accepté de nous répondre. Une des raisons principales invoquées lors de ces refus, le fait que ces personnalités n’avaient pas d’histoire… Un comble ou presque ! Plus largement, derrière les diverses rencontres qui ont émaillé ce reportage et qui ne sont pas reprises, il y avait aussi un malaise vis-à-vis de ce milieu, de ce qu’il a représenté ou ce qu’il continue de représenter dans la société.

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez le suivi par Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, de sorte que vous pouvez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à Google Analytics.