La science, héritière des Lumières, réactualise sans cesse d’anciennes interrogations métaphysiques : d’où venons-nous ? Comment le monde qui nous entoure est-il apparu ? Elle s’approche aujourd’hui de plus en plus du Big Bang, nous découvre de nouveaux ancêtres, repousse sans cesse les limites de notre univers. Telle qu’enseignée en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle rejette tout précepte philosophique. Elle repose sur un pacte tacite qui, depuis le XVIIIe siècle, la sépare clairement de la religion. Mais l’école existe au cœur d’une société où quelques-uns refusent cette séparation et entendent répondre à la question des origines par le seul prisme religieux. Quand la question d’une intelligence supérieure à l’œuvre s’invite dans le débat.

auteur : Philippe Meurisse

illustration : Matieu Zanellato

Rubrique : D’ici

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez le suivi par Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, de sorte que vous pouvez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à Google Analytics.