Murat Kaplan a aujourd’hui 53 ans et semble rangé des voitures. Pourtant sa carrière de criminel fut longue, débutant bien avant sa majorité avec des vols de voitures et se poursuivant jusqu’à ses 46 ans, âge auquel il sortit de prison par la porte et non plus par les fenêtres. Avec sa petite fille dans les bras et bien résolu à ne plus faire de faux pas. Depuis sept ans, on n’entend plus parler de celui qui a défrayé la chronique plus d’une fois.

Appréhendé pour de multiples vols et autres délits plus ou moins bénins qui lui ont tout de même valu plus de 20 ans de prison, Murat Kaplan est surtout connu pour ses spectaculaires évasions. D’où son surnom bien mérité de « Roi de la cavale ». étrange attirance du public pour ce malfrat qui est parvenu à s’échapper de bien des prisons du pays. Pour celui qui faussa compagnie aux forces de l’ordre lors d’incroyables poursuites, sans n’avoir jamais tué personne, précise-t-il. Mais qui a volé, pris en otage, servi de chauffeur à la bande Haemers, mis en danger la vie d’automobilistes lors de ses frasques en Golf GTi.

C’est sans doute le jeu du chat et de la souris, comme dans les dessins animés, qui a rendu le personnage sym- pathique. Les policiers n’ont certes pas le beau rôle dans cette histoire, tout comme Gros Minet, Coyote ou Tom qui passent pour des balourds à manquer sans cesse leur proie. Mais tout bien considéré, dans ces histoires, Titi, Bip Bip et Jerry – le canari, le géocoucou et la souris poursuivis – ne sont pas forcément des plus aimables.

Rocambolesque existence pour ce malfrat à la belle gueule et au sourire d’ange. Lors de sa sortie définitive (?) de prison en 2008, il se dit las de cette vie de branquignol. Une vie dont on pourrait presque tirer une BD.

Auteur : Nicolas André

Rubrique : Dossier Hors cardre

RetrouvezCetArticle

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Google Analytics

Veuillez confirmer, si vous acceptez le suivi par Google Analytics. Vous pouvez également refuser le suivi, de sorte que vous pouvez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à Google Analytics.